Bijoux Ethniques en cauris africains

IKHAYA MOSSY

Une photo du photographe de mode Emmanuel Arewa 

Les bijoux en Cauris : de la pièce de monnaie au symbole religieux à la pièce phare du bijou

Le Cauris : Un coquillage qui a longtemps servi de monnaie

D’abord en Chine: 

L’utilisation du cauris et du bijou en cauris comme pièce de monnaie a commencé en Chine lors de la Dynastie des Shang entre 1600 et 1046 avant JC. Après cela, la dynastie des Zhou entre 800 et 300 avant JC  utilisait des bijoux en cauris en jade ou en noyaux d’arbres fruitiers en guise de monnaie.

Puis en Afrique de l’Ouest

Le bijou en cauris a longtemps été utilisé comme monnaie pour les transactions commerciales :  en Afrique de l’Ouest à l’époque de l’empire du Ghana, du Mali et du Songhaï.

Ce sont les marins arabes et européens qui, au 10 ème siècle ont utilisés ce coquillage comme monnaie en Afrique et dans l’Océan Indien. Cette monnaie a même été utilisée lors de la traite négrière au 18 ème siècle par les hollandais et les anglais. Enfin, en Afrique de l’Ouest, le cauris est utilisé jusqu'au début du 21 ème siècle par certains pays africains comme le Bénin et le Burkina Faso  où l’on établit qu’un sac de cauris vaut 2000 Francs CFA soit environ 3 euros.

Le cauris : entre  Symbole et Religion

Mais le cauris, a aussi dans certains peuples une valeur symbolique et religieuse. Les prêtres animistes l’utilisent lors de cérémonies religieuses dans leur costumes ou dans certains objets. Les guérisseurs et les sorciers l’utilisent comme objets magiques ou gris-gris.

En matière symbolique, le cauris au forme voluptueuse est souvent rattaché au féminin et a souvent été un symbole de fertilité en Afrique.

Aujourd’hui : le cauris un élément phare de la bijouterie moderne  

Aujourd'hui, les bijoux en perles de cauris sont utilisés pour la création de bijoux ethniques tels que les pendentifs avec perles de cauris, de collier en forme de parure ou encore de bracelets (brésiliens) ornés de cauris.

Les bijoux ethniques en cauris :


Le bijou ethnique en cauris ne connaît pas de limite. Bagues en cauris, colliers en cauris, bracelets en cauris, boucles d’oreilles en cauris, tout y passe. Le cauris a bel et bien trouvé sa place dans l’industrie de la bijouterie qu’elle soit fantaisie ou précieuse et ceux partout dans le monde. On trouve des cauris peints en bleu, en rouge, en jaune ou encore décorées par des finitions en bronze ou en argent. Le cauris est un passe-partout que les bijoutiers adorent et qui sait apporter une touche exotique et unique venue d’ailleurs.


Les colliers ethniques en cauris

Pour un look tendance et ethnique en choker ras du cou, pour un look raffiné et exotique en pendentif ou encore en parure pour un look ultra ethnique, les créateurs ne cessent de créer en matière des bijoux ethniques en  cauris. On opte en général pour un bijou avec plusieurs cauris pour un résultat 100% Ethnique et pour LA touche ethnique  on opte pour un seul cauris, joliment orné, décoré ou peint.

Les bagues ethniques en cauris

Le cauris est généralement travaillé et transformé. Pour une bague, on opte pour un coquillage de plus petite taille que ceux choisis pour les colliers ( parure, collier pendentif). Le cauris est un l'élément qui apporte une touche exotique à la bague.

Les bracelets ethniques en cauris 

 

Là encore, on opte pour plusieurs cauris de taille moyenne pour un look ultra ethnique ou africain. Ou pour une touche ethnique, les créateurs choisissent un cauris qu’ils re-travaillent.


Chez Ikhaya Mossy, il va de soi que les bijoux ethniques en cauris ont su trouvé leur place dans notre boutique en ligne. Pièce forte incontournable et emblématique de l’Afrique, Ikhaya Mossy a dans ses collections la parure en cauris, le choker ras-du-cou en cauris ainsi que le bracelet cauris que pour un look ultra ethnique tendance et chic .


Découvrez nos colliers en cauris ici (actuellement en rupture de stock) 

Découvrez nos choker en cauris ici (actuellement en rupture de stock) 

Découvrez ici les articles sur:

- Les bijoux ethniques africains

- Les bijoux en perles

- Les bijoux en bronze

 

Ajouter un commentaire

Tous les commentaires doivent être validés avant d'être affichés