Bijoux ethniques en bois africain

IKHAYA MOSSY

Dans cet article on va parler des Bijoux ethniques en bois africains mais pas que ..

L’Afrique regorge de richesses notamment et surtout en termes d’art et de bijouterie. Véritable porte bonheur ou talisman ou encore moyen d’expression pour les peuples, les bijoux traditionnels africains et notamment en bois sont le témoignage de l’histoire des peuples.

Parures en bois, boucles d’oreilles en bois, bracelets en bois, l'Afrique ont pensé à tout ! Authentique et Unique, les bijoux ethniques en bois sont un choix tendance pour les hippies, babas cool et pour tous les adeptes du commerce équitable à la recherche d'un mode de consommation différent.

Sommaire : 

I-Les bijoux ethniques en bois : les différents types de bois utilisés

  • Le bois d"ébène parfait pour des bijoux ethniques en bois
  • Le bois Amourette : des bijoux ethniques en bois de luxe
  • Le bois pétrifié: des bijoux ethniques de qualité
  • Les bijoux en bois créoles,un bois plébiscités par les célébrités
  • Les bijoux ethniques en bois rasta : à la pointe de la tendance

II-Pourquoi opter pour des bijoux ethniques en bois 

III-Quels Types de bijoux ethniques en bois 

  • Les colliers ethniques en bois : différents types et tendances
  • Les bracelets ethniques en bois : différents types et tendances
  • Les boucles d’oreilles ethniques en bois: différents type et tendances

I-Les bijoux ethniques en bois : les différents types de bois utilisés


D’abord utilisé pour la survie de l’être humain, le bois a aujourd'hui multiples usages et facettes. Utilisé comme matière première dans des industries comme le bâtiment, pour des usages de survie ( se réchauffer, se loger ) on utilise le bois notamment pour la confection de bijoux.

Le bois d"ébène parfait pour des bijoux ethniques en bois

Le bois d’ébène,aussi appelé bois des îles fait référence à un bois précieux, issue de l’arbre ébène qui est généralement présent dans les régions tropicales ou tempérées du monde.

La forte densité de ce bois, sa couleur presque noire ainsi que l'incrustation de cristaux d’acide oxalique donne à ce bois un caractère doux et brillant. Notons d’ailleurs que l’utilisation du mot ébène pour les personnes à la peau (très) noir vient de ce bois;

Ce bois est notamment à l’origine des activités d’ébénisterie qui désigne une  menuiserie très précise et pointue du XVIIe siècle.

Le bois d’ébène est très fréquemment utilisé dans l’art africain et notamment pour les bijoux ethniques en bois africain  et dans la lutherie (fabrication d'instruments de musique à cordes frottées et pincées)

Le bois Amourette : des bijoux ethniques en bois de luxe

Le bois amourette aussi appelé lettre mouchetée est un bois qui appartient à  la famille des Moracées, on retrouve ce bois en Amérique du Sud et et en Guyanne Surinam. Le bois amourette est un bois très raffiné et les motifs de ce bois ressemble beaucoup à ceux de la peau d’un serpent; c’est la raison pour laquelle en anglais on lui donne le nom de “ Snakewood”.

Ce qui distingue ce bois des autres, c’est sa couleur rouge-brun mouchetée, sa résistance et sa dureté.  

On utilise en générale l’amourette pour des bijoux haut de gamme et très raffinée.

Le bois pétrifié: des bijoux ethniques en bois de qualité

Pour un choix de luxe, on opte pour un bois ethnique pétrifié c’est à dire un bois fossilisé. Pour un rendu d’une rare élégance que ce soit pour un collier, pendentif ou encore des boucles d’oreilles, ce bois est parfait pour des bijoux ethniques en bois haute gamme. 

Les bijoux en bois créoles,un bois plébiscités par les célébrités

Les Antilles regorge d’artisans douée pour la fabrication de bijoux en bois. En effet, le savoir-faire des joaillier antillais est large et permet d’offrir bagues, colliers, boucles d’oreilles en bois créoles provenant de bois venant des bois disponibles sur les iles. Certains bijoux ethniques en bois créoles comme les boucles d’oreilles Dahlias et les Pampilles, sont très prisées et souvent même arborées par des célébrités.

Les bijoux ethniques en bois rasta : à la pointe de la tendance

Les rastas aiment se rapprocher de la nature. De fait, leur choix de bijoux va en général vers des bijoux en bois. On reconnait les bijoux ethniques en bois rastas par des gros bracelets en bois, des boucles d’oreilles plates ou encore des colliers aux couleurs vert, jaune rouge en référence au drapeau rastafari.

 

II-Pourquoi opter pour des bijoux ethniques en bois 

Les bijoux ethniques en bois sont parfaits pour donner un côté très nature et précieux à une tenue ou à un look. En effet, le bois matière naturelle et précieux à la fois, a longtemps été une tendance forte de la bijouterie. De bonne qualité et à prix abordable ( grâce à la ressource qui est disponible en abondance), les bijoux en bois sont généralement très prisées et fait artisanalement.

Raffiné et élégant ou imposant et extravagant, les bijoux ethniques en bois ont pris plusieurs formes ces dernières décennies.

 

III-Quels Types de bijoux ethniques en bois 

La tendance des bijoux ethniques en bois a longtemps été vers les boucles d’oreilles. Décorées ou brut, les boucles d’oreilles en bois sont la tendance depuis quelques années en matières de bijoux en bois. Il existe notamment des bagues ethniques en bois, des colliers ethniques en bois ou encore des bracelets ethniques en bois. Très prisée notamment grâce à un très bon rapport rapport qualité prix, leur prix est généralement très abordable grâce à une matière première en abondance et des bijoux de bonne qualité.

 

Les colliers ethniques en bois : différents types et tendances

 

En matière de colliers ethniques en bois, la tendance a longtemps été le sautoir avec un pendentif brut ou décorée en bois. Les formes que l’on donne au bois varient et en général sont le moyen d’exprimer la créativité de l’artiste ou encore de faire passer un message. On voit de plus en plus ces dernières années des bijoux ethniques imposant en bois, en forme de plastron.

 

Les bracelets ethniques en bois : différents types et tendances

 

De formes rigides très souvent, et en général brut, les bracelets en bois s’enfilent directement sur le poignet et lorsqu’il est travaillé, on y ajoute souvent des finitions dorées ou argentées. Les modèles de bracelets ethniques en bois se distinguent en général par la forme des extrémités du bijoux;

Les boucles d’oreilles ethniques en bois: différents type et tendances

Comme dit précédemment, les grandes gagnantes en matières de bijoux en bois sont les boucles d’oreilles qui depuis quelques années séduisent grâce au rendu naturel mais aussi au prix attractif.

Les boucles d’oreilles ethniques en bois sont soit brut, en bois, découpées selon la forme souhaitée, soit décorées à l’aide de différents matériaux (bronze, argent, or..) et joliment peint.

Chez Ikhaya Mossy, en matière de bijoux ethniques en bois, nous avons craqué pour des boucles d'oreilles ethniques en bois peints et décorées avec du bronze par notre artisans Tom. Les formes choisies sont une carte du continent africain  que nous avons en différentes couleurs et un peigne afro symbole fort de la culture noire.

bijou_ethnique_bois_africain

Découvrez nos bijoux ethniques en bois ici

Découvrez ici les articles sur:

- Les bijoux ethniques africains

- Les bijoux en cauris

- Les bijoux en perles

- Les bijoux en bronze

 

Ajouter un commentaire

Tous les commentaires doivent être validés avant d'être affichés