Bijoux Ethniques du Kenya, Massai, Bronze, Cauris,Bois et Os d'animal

IKHAYA MOSSY

Bijoux ethniques du Kenya, Focus Massai, Bronze


Ce qui revient souvent lorsque l'on parle du Kenya, ce sont les Massai, qui conservent malgré tout et contre tout leur culture, leur coutume et leur art dans un monde de plus en plus globalisées. Les bijoux fantaisie ethniques du Kenya sont très prisées et ont été mis à l’honneur en 2018 avec le film Black Panther.

Focus sur les bijoux ethniques Massai :

Le peuple Massai? Qui sont-ils?

Si on entend souvent parler des Massai du Kenya, il est bon de rappeler que les Massai sont également présent dans d’autres pays de l’Afrique de l’Est, principalement au nord de la Tanzanie.

Les Massai sont des nomades à l’image du peuple Touaregs. Éleveur de bétails ils se sont d’abord installés à Nairobi au Kenya pour son eau fraîche (d’où le nom) avant d’être forcé de se déplacer au centre du pays (Massai Mara) pour laisser place à la ville.

Très conservateurs, le peuple Massai est l’un des rares peuples dans le monde qui continuent encore de pratiquer leur culture de façon ancestrale; réputé pour être de très bons guerriers , ils sont notamment connus pour avoir un physique athlétique et de grande taille. Enfin, le monde entier les reconnait pour leur art vestimentaire aux couleurs flamboyantes (tissus, bijoux)

Les Bijoux Massai du Kenya : C’est quoi ?

Les bijoux fantaisies ethniques Massai du Kenya (ou de la Tanzanie) ce sont des perles, beaucoup de couleurs et principalement du rouge qui symbolise “l’ocre des terres sur lesquels ils vivent”, ainsi que du métal. Entre élégance, raffinement et authenticité, les bijoux ethniques massai sont très célèbres en occident et vont de la manchette massai, aux boucles d’oreilles massai, aux colliers en formes de plastrons .

Les Massai utilisent les bijoux (comme le peuple zoulou d'Afrique du Sud)  pour exprimer une situation particulière dans la vie d’un homme ou d’une femme, les assemblages de certains bijoux sont faits de sorte à ce qu’ils indiquent la classe sociale des massai et des non-massai. Ils s’agit donc de bijoux remplis de symboles, d’histoires et de code à respecter scrupuleusement.

Les perles Massai sont des perles importés de Moscou. Afin de préserver les traditions ancestrales Massai, des bijoux spécialement dédiés aux touristes sont parfois confectionnés afin qu’ils plaisent à une clientèle occidentale.

On retrouve donc:

Des Manchettes Massai : On retrouve souvent des petites perles en céramique finement liées entre-elles pour en faire des bracelets manchettes; Très célèbre, les bracelets manchette kényane en métal et en perles ont été plébiscité notamment par des célébrités dans toute l’Afrique jusqu’aux Etats Unis

manchette_kenya_perles _massai

Des Boucles d’oreilles Massai  du Kenya (ou de la Tanzanie): de forme ovale ou ronde, en perles et en métal assez lourd (moins lourd pour les touristes) ,. Elles sont à l’origine des déformations des lobes des oreilles des femmes Massai

Les Massai ont pour habitude de stalker (superposer)  plusieurs colliers de différentes tailles et des choker ras-du-cou ce qui leur donne un look unique et authentique. 

Outre les bijoux en perles massai, le Kenya est aussi très réputé pour ces bijoux en bronze.

Les bijoux ethniques en Bronze du Kenya

Outre les perles, le Kenya c’est aussi des artisans spécialisés dans la création de bijoux en bronze. Tandis que ce sont les femmes qui sont généralement chargées de la confection de bijoux massai en perles, les hommes sont ceux qui font les bijoux en bronze car la fabrication nécessite notamment plus de force.

On retrouve de tout. Collier, bracelets, manchettes, boucles d’oreilles, tout y passe  ! Design contemporains et/ou ancestral, vous pouvez retrouver différent types de bijoux en bronze au Kenya.

Les bijoux ethniques en bois du Kenya

Les bijoux en bois sont notamment très présents au Kenya, dans les différents marchés de la ville de Nairobi, vous retrouverez des bijoux en bois peints ou encore brut .En matière de bijoux, les boucles d'oreilles en bois sont très nombreuses (lire notre articles sur les bijoux ethniques en bois). 

bijou_africain_ethnique_en_bois

Les bijoux ethniques en os d'animal

Nous avons eu l'occasion de visiter un atelier de fabrication de bijoux ethniques en os d'animal dans le plus grand township (ghetto) du Kenya Kibéra. Ces bijoux sont très ancestraux et vendu dans les marchés kenyans telles que Massai Market. 

On retrouve donc au Kenya, différent types de bijoux fantaisies ethniques: bijoux en perles, en cauris, en bronze ou encore en bronze

Découvrez nos bijoux ethniques massai du Kenya et de la Tanzanie

Découvrez nos colliers massai du Kenya 

Découvrez nos boucles d'oreilles  du Kenya

 

Ajouter un commentaire

Tous les commentaires doivent être validés avant d'être affichés