Bijoux de tête / Bijoux de cheveux

IKHAYA MOSSY

BIJOUX DE TETE /BIJOUX DE CHEVEUX

Ah les bijoux de tête, petite déjà on jouait à  la princesse avec notre couronne sur la tête. c'est évidemment le bijou qu'une petite fille découvre en premier.

Toutes les reines en porte

On parle bien du Diadème, d'Afrique en passant par l'Asie l'Europe ou les Amériques ce bijou de tête a un pouvoir sociale, car il permet d’asseoir une position royale.

Dans certains pays tel que l'Inde ou l'Afrique du sud, les bijoux de tête symbolisent les croyances, ils sont associés à la richesse, au pouvoir, au statut social, à l’appartenance à une caste, ainsi qu’à la beauté. Dans ses pays Il est parfois obligatoire de porter un bijou de tête lorsque l'on est une femme mariée. 

Ces bijoux tête devenus accessoires de mode

Porter un bijou de tête permet d'habiller les coiffures , lisses, bouclées ou encore les tresses africaines.

Mais ce n'est pas tout, ils permettent également d'embellir les tenues de tous les jours car ils ne sont pas réservés qu'aux personnes de la royauté ou au petites filles de porter des bijoux de tête ou de cheveux.

On remarque ainsi sur les tapis rouge les grandes stars, mannequins par le biais de leurs joallier en porter car ces bijoux de cheveux sont devenus des accessoires de mode indispensables lors de grands événements . 

Les bijoux de tête africains

Le foulard ou turban: cet accessoire de mode traditionnel à la mode

Cet accessoire généralement en pagne que les femmes africaines affectionnent sont coutumes dans les cultures africaines, attacher ou juste noué, le foulard sur la tête permet d' orner leur coiffure, d'un pays à l'autre l'attaché de foulard est différent, les femmes du Nigeria 

Les bijoux de tête ethniques en perles

En Afrique du sud les femmes ainsi que les hommes ont pour tradition de porter le célèbre bijou ethnique africain le ndebele sur la tête. Ce collier africain issus de l'ethnie ndebele, l'une des plus populaires ethnies d'Afrique, connue pour leur art mural et leur technique ancestrale du perlage.

Au Kenya ce sont les massai qui arbore généralement des bijoux de tête. La couleur rouge est souvent présente dans leur collier africain car cela représente leur terre. 

 

 

 

bijou_ethnique_kenya

 

Découvrez ici nos bijoux de tête

 

Découvrez ici les articles sur:

- Les bijoux ethniques africains

 

-Le bijou africain le plus populaire

-Le bijou des reines

-Bien choisir ses bracelets africains

Ajouter un commentaire

Tous les commentaires doivent être validés avant d'être affichés