BIJOU EN PERLES

Empyre Collaborator

Bijou en perle

Il est difficile de décrire la perle, car sa perfection et sa simplicité lui donne un regard mystérieux.

Les perles sont les premières gemmes connues des hommes préhistoriques selon le livre de Georges Kunz en 1908 "livre de la perle".

Chaque région du monde a  donné une signification propre des perles selon leurs histoires et leurs legende.

  • Les Perses disaient que les perles étaient les larmes des dieux.
  • La Chine ancienne pensait que c’est le clair de lune qui avait le pouvoir de faire croître les perles.
  • Les Grecs pensaient que les perles naissaient de la rosée que la lune dépose dans la chair offerte des huîtres flottant la nuit, grandes ouvertes, à la surface des eaux.
  • Les Romains eux attribuaient la naissance des perles à VENUS, en ajoutant leur théorie des mythes orientaux qui incluaient une imprégnation par la semence divine, sous forme de rosée céleste ; Goutte de rosée tombée du ciel pendant les nuits de pleine lune, la perle.
  • Les arabes racontaient que  la perle emporte dans la mer profonde un peu de lumière merveilleuse de l’astre qui compte notre temps. Car elle est d’une discrétion et d’une pudeur, sa délicatesse lui donne le pouvoir de rayonner

Sa complexité n’a pas été un frein à sa convoitise, en effet depuis la nuit des temps, les perles sont considérées comme l’un des trésors les plus précieux, les plus désirables de l’humanité.

Tout le monde en porte, que ce soit les hommes, les femmes, les enfants, les puissants, les pauvres, les riches les gouverneurs, les tyrans, les reines, les déesses de la mode etc.. Elles occupent depuis l'antiquité une place de choix sur les couronnes, les bagues, les colliers, les boucles d'oreilles, les ceintures et les broches.

Il existe plusieurs sortes de perles

Les perles de culture trouvent leur formation dans une réaction de l'organisme d'un coquillage ou d'une huître, à l’introduction accidentelle d’un corps étranger [le geffon] dans sa chair.

Les chinois sont les premiers connu à les utiliser

  • Les perles d’Akoya

Nées au Japon, elles ont été traditionnellement cultivées pendant presque un siècle. Les perles sont petites et se composent essentiellement de perles crème, jaunes et vertes. 
Il existe des Akoya blanches argentees ou rosees mais ces coloris ne sont pas naturels car ils resultent du nettoyage des impuretés ce qui les blanchis, puis une teinture y est ajoute pour l'unifier.

  • Les perles des mers du sud et de Tahiti

Ce sont des perles qui ne vieillissent pas, grâce à leur épaisse matières perlière. Cette perle ne nécessite aucune teinture pour garder son authenticité c'est pour cela que l'on les nomme  “Reines des Perles et Perles des Reines”.

Les perles des mers du sud sont diverses leurs couleurs vont du blanc argente à la couleur or en passant par le rose rose, crème, champagne, vert, bleu et jaune.

  • Les perles artificielles

Les Perles d'Imitation sont des "Perles Artificielles ". En tant que telles elles n'ont aucune valeur comme gemme. Les Perles d'imitation peuvent être faites à partir du verre, de la céramique, de coquille ou même de plastique. Ensuite elles sont enduites de vernis coloré et/ou d'autres matières afin de reproduire l'effet d'une véritable perle en cherchant à s'approcher du lustre et de l'iridescence des vértitables perles de culture

Le port des perles en Afrique

L’histoire des perles de verre en Afrique

Les perles de verres ont servi de monnaie d’échange, des le premier millénaire. Elles provenaient d'Asie ou d'Europe et arrivaient en Afrique par l'ocean indien ou par la route désertique. Mais ceux qui ont le plus exporte les perles vers l'Afrique sont les Europeen entre le XVIIeET XIX e siecle

L’Afrique est le continent ou les perles n'ont plus de secret. Peu importe la région ou l'ethnie les Africains ont su exploiter les perles et en créer des oeuvres magiques.

De ce fait les perles sont présentes dans toutes les cultures africaines. Chaque perle a une histoire, chaque motif également.  On les retrouvent dans la décoration des vêtements, dans les bijoux africains mais aussi dans les symboles de prestige et les objets rituels ainsi que les biens de la vie courante.  Chaque détail compte, ainsi les couleurs et les motifs utilisés transmettent en même temps des messages important sur l’identité, le statut social et le sexe de ceux et de celles qui les portent.

Le message des motifs et des couleurs

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les perles étaient des signes de pouvoir et de prestige. Les perles symbolisaient le luxe avec lequel la puissance et le statut social étaient célébrés dans l’art des cours royales africaines D’ailleurs les perles de verre étaient un bien rare aussi précieux que prestigieux, réservé exclusivement au roi et à l’élite de la noblesse dans les sociétés .

Quelques exemples de  signes de pouvoir à travers les perles des verres

  • Le trône-tabouret du royaume du Bamoun (Cameroun), décoré de perles et de cauris, en constitue un exemple particulièrement impressionnant.
  • Les Kuba également (Congo), les perles étaient un privilège réservé aux autorités sociale, politique et religieuse. Chez les Yoroubas, les souverains traditionnels (oba) servaient d’intermédiaires entre les deux domaines du cosmos, à savoir le monde visible des hommes et l’autre monde, celui des ancêtres, des esprits et des dieux. Les insignes d’un oba, ornés de perles, telle cette couronne en perles de verre, symbolisaient l’aspect spirituel du pouvoir.

Jusqu’à présent chez certaines ethnies d’Afrique, les perles caractérisent le statut social d’une personne, son identité, son appartenance à un groupe ethnique ou professionnel. En dehors de la langue, cela permet de distinguer les différentes ethnies au moyen des motifs ou couleurs apportés aux bijoux africains comme chez les xhosas et les zoulous d’Afrique du sud. Dans une même ethnie de nouveau sous groupe peuvent se distinguer en variant les couleurs claires et foncées.

Par exemple

  • un devin-guérisseur, peut être reconnaissable par son pendentif en forme de corne ornée de perles.
  • Au Nigeria, au Ghana ou encore en Afrique du sud lors des cérémonies de mariage des parures spécifiques en perles sont portee par des hommes et des femmes
  • Chez les zoulous lors du passage à l’âge adulte de grand colliers africains en perles sont portée.

On porte des bijoux africains pour plusieurs raisons.

Un besoin d’appartenance

Le tissage des perles des Ndébélés en Afrique du Sud est un exemple de besoin d’appartenance ou du moins de revendication d’un groupe. Pour maintenir la cohésion au sein de leur groupe ethnique, les ndebele d'Afrique du sud ont crée des bijoux et des vêtements qui leur ressemblent, cela a permis de les distinguer des autres groupes ethniques qui eux aussi ont leur propre code de couleur en matière de perles.

Les massai du Kenya sont également des spécialistes dans la bijouterie de perle.Leurs créations sont reconnaissable par la superposition des bijoux, plus il y'en a mieux c'est. 

Les perles dans la mode  d’aujourd’hui

De nos jours tout le monde peut se permettre de porter la bijouterie d'Afrique, que ce soit du Kenya , d'Afrique du sud de l'est ou de l'ouest car la mode ethnique n'a plus de frontière et est en vogue car il donne un souffle nouveau à la différence.

L’art des perles est à la fois synonyme de tradition et de modernité, il évolue mais garde ses techniques ancestrales pour créer des  objets de modes africaines.

  • Collier Africain en perles

Il existe différent type de colliers Africains en perles, du simple sautoir en perles africaines à la parure en perles qui couvre les épaules.

Les boucles d’oreilles en perles africaines peuvent être de toutes formes géométriques rondes, ovales, triangulaires. Elles peuvent être colorée ou sobre, petite ou grande.

  • Bague africaines en perles

Les bagues africaines peuvent contenir une touche de perles ou être faites entièrement de perle

Les bracelets africains sont en général ronds et colorés comme les bracelets sud-africains zoulou, mais on peut également trouver des manchettes massai du Kenya fait de fil de métal et de perles

Quel bijou en perles as -tu? dis le nous en commentaire

Retrouvez ici nos bijoux africains en perles

 

Ajouter un commentaire

Tous les commentaires doivent être validés avant d'être affichés