Tu es belle pour une noire... on nous explique la vrai raison de cette phrase

IKHAYA MOSSY3 commentaires
Moi c’est Mariam, co-fondatrice de la marque Ikhaya Mossy, spécialisée dans la confection des accessoires de  mode faits-main. 
Non! on ne vend pas des bijoux africains, mais bien des histoires, celles de nos artisans venant des zones les plus pauvres d’Afrique, celles de l’Afrique qu’on aime voir. Nos bijoux ethniques africains ont une histoire unique car nos ancêtres l’ont crées et l’ont transmis à nos artisans pour que tu y mettes ton empreinte. … 
Si tu aimes la mode Africaine, en particuliers des bijoux Africains, en perles, en bois ou en métal alors découvre ici ce qui va te rendre Unique..

Aujourd’hui je partage avec toi  une enquête sur la phrase "tu es belle pour une noire"
N’hésite pas à nous donner ton avis en  commentaire sur ce sujet

89% des femmes noires/ afro disent avoir déjà entendu cette phrase de la part d'un homme.

Mais que cache t'elle vraiment? qui sont ces hommes adeptes de cette technique de drague? Est-ce vraiment une insulte à toute une communauté?

Voici l'enquête menée par Gladys membre de l'agence APR*

Qui sont ces hommes?

Il y'a deux types d'hommes qui utilisent cette technique pour approcher une femme.

 

Le premier est noir ou  métis

Age: entre 16 et 25 ans, il aime le Rap,l'Afro Trap,R&B passe son temps sur les réseaux sociaux, le foot, il a un niveau bac maximum

Ce qu'il pense de la femme noire: c'est pas son style de femme, il préfère les femmes blanches ou arabes "elles sont plus naturelles" "moins agressives" "moins prises de tete" " il ne se voit pas sortir avec sa sœur" "moins matérialistes" etc...

Le deuxième type d’homme est Blanc ou Arabe

Il a le même profil que le type 1, d'ailleurs ils sont amis .

Ce qu'il pense de la femme noire: Il dit que ses amis noirs disent que la femme noire n'est pas naturelle, elle est matérialiste etc..

D’où vient cette sous-estimation de la femme noire?

Vous savez ces hommes sont en général influencés par ce qu'ils voient à la télé. Mais la dévalorisation de la femme noire remonte à l’époque de l'esclavage ou cette dernière était classée au rang animal ou exotic [Venus]

L'univers télévisuel, les rappeurs, les films,la pornographie jouent un rôle très important dans la caricaturisation  des idées imagées de la femme noire agressive, droguée, matérialiste,qui parlent fort ou non attirante celle dont personne ne veut surtout pas les hommes qui lui ressemblent. 

L'autre raison est simple les médias ont crée des exceptions telles que Beyoncé, Naomie Campbell ou Rihanna pour définir la beauté noire. Si vous ne leur ressemblez pas alors vous n’êtes pas une belle noire.

Enfin, Il y'a ces scientifiques,sociologue qui font des recherches pour affirmer que la femme noire est différente des autres femmes.

Souvenez vous  il y'a quelques années un scientifique japonnais avait fait une étude pour prouver pourquoi la femme noire était la moins attirante. ou encore un autre scientifique japonnais qui a fait un diagramme dans lequel il dit que sur les sites de rencontre la femme asiatique est la plus demandée et la femme noire la moins demandée [sachant que ce dernier est connu pour ses positions racistes ]

Ou encore cette étude Americaine qui démontre que 70% des femmes noires ne sont pas mariées sauf que cette étude oublie de mentionnée qu'elle a été réalisée auprès de femmes âgées de 18-24 ans [ qui viennent de terminer leurs études ]

Des exemples de ce genre il y'en a plein sur la femme noire, elle fait l'objet de tant de recherche, on pourrait se demander sur toutes les femmes qui existent sur terre pourquoi toujours choisir la femme noire ? 

Quels impacts a cette phrase chez les Femmes.

Avec cette phrase la femme noire créée des complexes, un sentiment d’infériorité.

De l'autre coté celle qui est victime de ce compliment commence à croire qu’elle est une exception qui confirme la règle. Une exception qu’on vient de lui accorder vous savez comme les nègres de champs et les nègres de maison durant esclavage. « tu es la plus belle des filles noires mais tu restes la moins belle des filles toute catégorie confondu ».

Ce genre de phrase crée également de la compétition entre les femmes, une rivalité basée sur la perception de la société.

Est ce une insulte ?

Je pense qu'il ne faudrait pas le prendre comme une insulte, car si 89% des femmes noires ont déjà entendu cette phrase cela veut tout simplement dire que la femme noire est belle. Pour autant il ne faut pas l'accepter.

Il est difficile d'aller à l'encontre des idées préconçues que la société nous met dans la tete. Longtemps on a dit à ces hommes que la femme noire était moche, matérialiste, agressive, superficielle. Ils ont été conditionné à la voir ainsi.

Mais s'ils en croisent une qui leur plait, ils ne peuvent s’empêcher de lui dire qu'elle est  belle pour une noire `car pour eux elle est l'exception de ce que la société leur a dit.[du coup ça fait beaucoup de victimes de cette phrase].

N'oubliez pas que c'est une minorité visible, qui aiment faire du bruit  qui est adepte de cette phrase car  85% des hommes noirs sont mariés avec des femmes noires selon une etude américaine.

Un dernier mot pour nos lectrices

Les choses ont commencé à changer, on voit de plus en plus de femmes noires dans des rôles positifs et même dans des clips [Pharell Williams, Kendrick Lamar Dadju, Davido,Wizkid..].

Il faut savoir que la femme noire est  celle qui se fait le plus remarquer finalement par sa singularité et son authenticité car elle ne ressemble à personne d’autre qu'à elle-même. C’est celle qui n'a pas peur de porter des couleurs, mélanger des styles, être entre tradition et modernité, elle est souvent à l'origine de nouveaux concepts capillaires ou vestimentaires.

 

A chacun de créer ses propres critères de beauté. Ne laissez jamais personne vous définir. Vous pouvez vous définir comme la plus belle du monde, car oui vous y avez le droit

 Et ce n'est pas à un homme ou à la société de vous qualifier de belle ou non.

Tout est une question d’éducation et d'amour de soi

Pour recevoir plus d'articles inscris-toi ici

 Et si on discutait en commentaire? Fais-tu parti des 89% des femmes noires/ afro qui disent avoir déjà entendu cette phrase de la part d'un homme? Quelle est la pire phrase qu'on t'a déjà dit au sujet de ta couleur de peau?

D'autres témoignage 

- Je ne veux pas de femme noire dans ma vie

- Si tu veux etre belle il faut que tu sois claire ma cherie

3 commentaires

faty
faty
j’en ai egalement ete victime l analyse est tres pertinente
lola
lola
black is beautiful
cynthia
cynthia
triste c’est gens

Ajouter un commentaire